Le parc oriental de Maulévrier

 

Créé entre 1899 et 1913 par la famille Bergère et leur gendre, Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste, le parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe.
Abandonné 40 ans, restauré depuis le début des années 80 il est reconnu en 1987 par 3 experts japonais comme un jardin de promenade de la période Edo, représentation du paradis shintoïste et bouddhiste et de la vie de l’être humain.
Il est unique en son genre et vous surprendra par son extraordinaire cadre architectural, botanique, symbolique et son histoire.

Le pavillon des plantes

 

Vous y découvrirez une collection de bonsaï de collection. C'est aussi un lieu de vente de bonsaï et d'accessoires. Vous pourrez également y faire des achats de plantes d'origine japonaise, ou adaptées aux jardins japonnais. Un large choix de lanternes japonaises est aussi proposé

 

Promenade nocturne

 

En 2015, une nouvelle mise en scène est créée, des contes issus de la tradition japonaise ont été réécrits et adaptés spécialement pour les nocturnes.

 

 

Vishnu et Lackmi, les gardiens du parc, invitent le promeneur à les suivre dans la nuit. Ils le guident tout au long du chemin et lui proposent de s'arrêter à six stations. A chacune d'elles, une histoire est contée. De station en station, le voyageur peut admirer le parc mis en lumière, profiter de l'ambiance particulière de la nuit, ou encore s'asseoir dans le silence pour admirer les végétaux éclairés. Chaque histoire a ses voix, sa musique, ses effets visuels; l'une d'elles est donnée en film d'animation projeté dans un grand kamishibaï.
Ainsi le promeneur va de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion. Il repart la tête remplie d'images et les yeux dans les étoiles.