Les Epesses, le village

Dès 884, on retrouve dans certains textes l'existence d'une église Santa Maria de Spisis, mot latin signifiant "Epines" (fourrés) d'où par analogie le nom de « Les Épesses », et de ses habitants les Spicéens.

Cette première église était construite à l'emplacement de la nef centrale de l'église actuelle. C'était la propriété de l'abbaye bénédictine de Vezelay.

En 1050, un prieuré dépendant toujours de ces mêmes bénédictins de Vézelay, fut fondé au lieudit Bellevue - chemin du Priouté, dans le haut bourg des Épesses. Vers la fin du XVe siècle, il fut reconstruit pour les seigneurs du Puy-du-Fou et agrandi au XVIIe siècle.

Très vite, il se forme au XIIe et XIIIe siècles, à proximité de ce château, une agglomération appelée Bourg-Bérard, composée de laboureurs, d'artisans, ainsi que de serviteurs et de soldats du château.

Par la suite, les seigneurs du Puy-du-Fou voulurent éloigner cette population et firent construire (vers l'an 1400), à l'emplacement de l'actuelle cité des Épesses, près de la chapelle Saint-Jean et de l'église paroissiale en partie existante, un grand nombre d'habitations, pour y loger les habitants de Bourg-Berard.

Après la destruction du château médiéval, par les troupes anglaises, pendant la guerre de Cent Ans, vint la construction de l'actuel château Renaissance, ainsi que l'agrandissement de l'église des Épesses (1600-1620).

La période révolutionnaire connut de nombreuses exactions, pillages, et massacres, surtout en 1793/1794 avec le déferlement des colonnes infernales notamment la quatrième commandée par Turreau. Le 26 janvier 1793, une colonne vint spécialement de Cholet pour « révolutionner » la commune des Épesses.