La tour Nivelle, retour en 1900

La cloche sonne ! Il est temps de revêtir la blouse, le béret et les sabots de bois. La maîtresse vous attend pour vérifier vos mains. Installés derrière des pupitres en bois, soyez prêts pour la leçon de morale sur le tableau noir, l’écriture à la plume et à l’encre violette, voire une dictée… Attention à ne pas faire de tâche sur la feuille ou de vous salir les mains… La maîtresse veille !

 

La pause, c’est dans la cour de récré avec des jeux d’autrefois : marelle, lancer d’anneaux, cordes à sauter… Le dimanche, prenez la pose, c’est la photo de classe !

Histoire de la Tour Nivelle

 

Construite en 1885, au milieu des champs, cette école de hameau est constituée de deux bâtiments séparés par une cour. Un des bâtiments abritait le logement de l’instituteur et l’autre les deux salles de classe. L’école de la Tour Nivelle a fermé ses portes en 1985.

 

Suite aux lois de 1881-1882, dites de Jules Ferry, l’école devient obligatoire, gratuite et laïque. Les écoles publiques vont être construites en nombre dans chaque commune de France. Dans le bourg de Courlay, l’école des garçons est séparée de celle des filles par la ligne de chemin de fer. Mais ce bourg est éloigné de plus de quatre kilomètres de villages importants qui comptent près d’une centaine d’enfants en âge d’être scolarisés.

La fermeture : une nouvelle vie

En 1985, la classe unique ne compte plus qu’une quinzaine d’enfants. Il est décidé qu’ils iront désormais dans l’école du bourg par l’intermédiaire du transport scolaire.

La municipalité de Courlay souhaite conserver ces bâtiments comme un lieu de mémoire lié à Ernest Pérochon. Cependant, l’école est réutilisée de différentes manières : un barbecue est construit dans la cour et celle-ci devient un lieu de rassemblement ; les salles de classes sont transformées en salles de sport !

En 1992, l’association des Amis de la Tour Nivelle est créée : elle récupère des photographies scolaires, des objets et du mobilier. Progressivement, elle les présente aux Courlitais et à quelques visiteurs.

En 1999-2000, avec l’aide de la municipalité, un projet d’aménagement de l’ensemble de l’école en musée est entrepris. Il aboutit à l’ouverture du musée d’école de la Tour Nivelle et Maison littéraire Ernest Pérochon à l’été 2000.